Les glucides



Les glucides étaient historiquement appelés hydrates de carbone.
Les glucides servent de carburant rapidement utilisable par les organes, le cerveau et les muscles.
Formés de carbone, hydrogène et d’oxygène, c’est notre carburant principal.

Il existe trois catégories :

● les sucres simples : ils sont directement assimilables par l'organisme. ( ex : glucose, le fructose... )

● les sucres complexes : souvent appelés aussi sucres lents.Les amidons sont appelés glucides complexe et sont digérés plus ou moins lentement. ( ex : amidon... )

● Les fibres (fruits, légumes et céréales), ne sont pas digérés par les enzymes digestives de l'Homme et apportent peu d'énergie.


Sucres lents contre rapides.

Notre corps réagit de différente façon aux glucides, plus un sucre passe rapidement dans le sang après ingestion et plus la production d'insuline (produite par le pancréas) sera importante.

L’index glycémique, permet de connaître cette vitesse : plus il est bas, plus la vitesse d’absorption du glucides sera rapide.

Les graisses et les fibres ralentissent l’absorption des hydrates de carbone.

Les sucres de bases les plus connus sont le glucose (IG=100) qui passe dans le sang rapidement car c'est un sucre à index glycémique élevé.Les glucides qui ont besoin de passer par le foie auront un index de glycémie bas.


La prise de glucides par les pratiquants.

Les adeptes de musculation prennent en général des glucides à faible index glycémique avant l'entraînement pour un apport glucidique prolongé lors de l'exercice.
Après l’entraînement, ils prendront des sources à haut index glycémique. Ils seront stockés principalement sous forme de glycogène musculaire et hépatique et non sous forme de tissus adipeux.
Pour le reste de la journée, ils vont privilégier les glucides complexes comme les pâtes, les haricots rouges et blancs, le pain complet afin d'éviter que l'excès de glucides se retrouve stocker sous forme adipeuse.