L-carnitine



On sait depuis le début du XXème siècle que les muscles du corps humain contiennent une importante quantité de L-carnitine (4-5 mol/g de tissu frais). Le rôle principal de la L-carnitine serait de favoriser le passage des acides gras à longue chaîne carbonée au travers de la membrane mitochondriale interne.

Chez les sportifs, c'est une pratique assez répandue que d'utiliser la L-carnitine dans le but d'améliorer les performances d’une épreuve d'endurance.
L'idée que certains soutiennent, concernant cette supplémentation pour les sports d'endurance, est que la carnitine augmenterait le taux d'oxydation des acides gras durant l'effort, ainsi la dégradation du glycogène serait ralentie et le moment de survenue de la fatigue retardé. Il a également été dit que la carnitine augmenterait la consommation maximale d'oxygène et diminuerait la production de lactate au cours de l'exercice maximal et supra-maximal.

Les magasins d'alimentation et de diététique proposent des produits qui contiennent de la carnitine. Selon certains, encore une fois, la carnitine augmenterait l'oxydation des acides gras au repos permettant ainsi de brûler une partie des réserves de graisse contenues dans l'organisme et par conséquent de perdre du poids.

Seulement, toutes les études faites sur la carnitine n'ont pu mettre en évidence qu'un seul effet de l'administration d'une supplémentation en L-carnitine: il s'agit d'une augmentation de la concentration intramusculaire de L -carnitine !
Par contre, toutes les études ont conclu qu'une supplémentation en carnitine :
- n'augmente pas la consommation maximale d'oxygène
- ne diminue pas l'accumulation des lactates pendant l'exercice
- n'améliore pas et ne peut pas améliorer les performances physiques par un effet sur le métabolisme musculaire
- n'a aucun effet sur la perte de poids

La L-carnitine montre bien qu'il peut exister un gros fossé entre les croyances des pratiquants et la réalité scientifique. On a vite fait de s'y perdre parmi toutes les informations qui circulent dans les salles de musculation et sur les sites de nutrition.