L'éphédrine



L'éphédrine est un produit dopant de type stimulant. Elle a été interdite vers la fin des années 90, suite aux décès de nombreux bodybuildeurs causés par une consommation excessive d'éphédrine en période de sèche musculaire.

L'éphédra est une plante utilisée en médecine traditionnelle chinoise et indienne depuis plus de 5000 ans. L'éphédrine (l'un des principes actifs de l'éphédra) a été isolée en 1887.

Depuis quelques années (et malgré l'interdiction), les pratiquants de musculation consomme de façon assez importante l'éphédrine en qualité de stimulant, et ceci dans le but d'avoir plus d'endurance lors des entraînements et pour sécher.


Effets positifs recherchés avec l'utilisation d'éphédrine :

- Broncho-dilatateur, améliore les échanges au niveau des poumons
- Favoriser la lipolyse (fonte du tissu adipeux)
- Favoriser la thermogenèse (aide à brûler plus de calories)
- Favoriser la perte de poids si associée à de la caféine et à un régime hypocalorique
- Réduit la sensation de faim, si associée à de la caféine
- Stimulant du système nerveux

La stimulation du système nerveux, associée à la thermogenèse permet d'améliorer significativement la force et l'endurance lors d'un entraînement de musculation.

Il est recommandé par la Commission Européenne de ne pas dépasser 30mg d'éphédrine par prise. Les recherches montrent qu'une dose totale journalière de 90mg d'éphédrine ne présente aucun risque pour la santé. Donc attention à ne pas dépasser ce dosage.


Dangers du dopage à l'éphédrine :

Comme tous les stimulants, son usage n'est pas sans risque, notamment au niveau cardiaque :

- Insomnie, agitation nerveuse, irritabilité
- Maux de tête
- Nausées et vomissements
- Troubles cardiaques et palpitations

Attention : les effets de l'éphédra s'ajoutent à ceux des médicaments ou des plantes contenant de la caféine (noix de kola, guarana, yerba mate) dans la stimulation du système nerveux.