Hormone HGH ou hormone de croissance



L'hormone de croissance, somatropine ou somatotropine, est une hormone polypeptidique secrétée par la partie antérieure de l'hypophyse, qui stimule la croissance et la reproduction cellulaire, notamment celles des cellules musculaires.

L'hormone de croissance est une substance naturellement produite par le corps humain de l'enfance à la puberté. La croissance en taille des os et des tissus jusqu'à la fin de la puberté va être sous son contrôle3

Elle est synthétisée par l'hypophyse et libérée dans l'organisme selon les besoins (pendant le sommeil, suite à un entraînement de musculation ...). Jusqu'à la fin des années 80, l'unique façon d'en produire était de l'extraire du cerveau de cadavres humains, un procédé complexe, coûteux et dangereux, même pour un usage thérapeutique.

Effectivement, certains patients traités avec l'hormone de croissance ont contracté la maladie de Creutzfeld-Jakob (maladie de la vache folle). Les scientifiques se sont aperçu que si le cadavre humain, à partir duquel était extraite l'hormone, était contaminé, alors il existait aussi un risque de contamination pour le patient. Par la suite, les laboratoires pharmaceutiques ont donc mis au point un nouveau procédé de fabrication, basé sur l'extraction sur des cellules de souris de laboratoire.

Il n'y a pas d'action directe de l'HGH sur la croissance, mais c'est un précurseur d'hormones. En effet, elle va stimuler la production de somatomédines et d'insuline par le foie, qui sont deux hormones anabolisantes. Cette production d'hormones étant dépendante du foie, et l'administration d'HGH ne faisant que stimuler le foie, l'hormone de croissance ne peut avoir qu'une action limitée, par les capacités de production du foie.


Effets sur le bodybuilding de l'hormone de croissance :

- Croissance osseuse et musculaire
- Anabolisant
- Amélioration de la cicatrisation et de la récupération

Attention, l'hormone de croissance fait croître les muscles mais aussi le reste du corps, ce qui peut déformer le sportif qui en consomme. Il est ainsi très simple de reconnaître un bodybuildeur ou un sportif qui en consomme.


Effets secondaires du dopage à l'hormone de croissance HGH :

- Acromégalie : croissance excessive des extrémités (pieds, mains, coudes, mâchoire)
- Croissance des organes internes (foie entre autre, ce qui donne une ventre énorme, même si le bodybuildeur est très sec)
- Problèmes articulaires
- Diabète sucré
- Troubles cardio-vasculaires et hypertension
- Hypoglycémie
- Hypoactivité de la glande thyroïde

Son usage peut s'avérer très utile dans certaines pathologies mais reste très dangereux pour une personne en pleine santé.