Hormone EPO



L'EPO, ou l'érythropoïetine, est une hormone peptidique qui augmente le nombre de globules rouges présents dans le sang. C'est un facteur de croissance des précurseurs desglubules rouges dans la moelle osseuse.

Grâce à un taux de globules rouges plus important, les muscles sont bien mieux oxygénés, ce qui augmente l'endurance du sportif lors d'un effort de longue durée.
Les effets de l'EPO sont identiques à une technique utilisé depuis longtemps consistant séjourner en altitude : l'oxygène étant plus rare, le corps est obligé de s'adapter en augmentant sa production de globules rouges, afin de compenser la diminution d'oxygène et permettre un apport suffisant vers les muscles.

L'EPO est à l'origine utilisé à des fins thérapeutique, utilisé pour aider les patients à retrouver un taux de globules rouges normal (hémodyalisés, anémiques, ...)

Les tests anti-dopage ne mesurent donc pas le taux d'EPO mais plutôt le taux de globules rouges dans le sang car elle est naturellement présente dans le corps donc il est dur de prouver son utilisation.

L'EPO n'est pas utile en musculation, ni dans aucun autre sport où l'effort est de courte durée étant donné que l'intérêt principal est un gain d'endurance et la lutte contre l'acide lactique,


Dangers du dopage à l'érythropoïetine EPO :

- Augmentation de la viscosité du sang, le surnombre de globules rouges épaissit le sang et le rend moins fluide
- Hypertension
- Convulsions et crise d'épilepsie
- Très forte augmentation du risque de caillots dans les vaisseaux sanguins, donc de thromboses