Les lipides



Les lipides ont plusieurs fonctions :

-Ils servent à apporter à l'organisme une quantité d'énergie suffisante à son fonctionnement et peuvent être stocker sous forme de graisse.
-Ils servent dans la structure cellulaire et entrent dans la constitution des membranes cellulaires.
-Ils ont aussi un rôle dans le transport de certaines protéines et hormones dans le sang.
-Apportent certaines vitamines liposolubles.

Il est important de les consommer en quantité suffisante, il faut un apport minimal de 10% de l'apport calorique total lors d'un régime.
Ils fournissent 9 calories/g et sont donc plus énergétiques que les protéines et les glucides qui eux apportent 4 calories/g.


Combien de lipides ?
Les ANC (apports nutritionnelles conseillés) conseillent un maximum de 30% de l’apport calorique sous forme de graisses alimentaires. Au niveau de la musculation il est recommandé de consommer entre 15 à 20% de l’apport calorique sous forme de graisses soit 1g/Kg de poids de corps.


Les adeptes de la musculation au régime doivent éviter d'avoir un apport trop faible en lipides (moins de 15% de l’apport calorique) sous peine d'entraîner une baisse du taux de testostérone, un ralentissement du métabolisme et la diminution de la prise de masse musculaire.


Les bonnes graisses ( insaturés ) :

Un acide gras insaturés est un acide gras qui comporte une ou plusieurs doubles liaisons carbone-carbone.
La consommation de graisses insaturées permet la baisse du mauvais cholestérol (LDL) et augmente le bon cholestérol (HDL)


Les moins bonnes graisses ( saturées ) :

Un acide gras saturé est un acide gras dont tous les atomes de carbone sont saturés en hydrogène.
Les matières grasses saturées provoquent une élévation sanguine importante du LDL-cholestérol, le mauvais cholestérol.


Les mauvaises graisses ( acide gras trans ) :

Tout comme les gras saturés, les acides gras trans font augmenter les taux sanguins de LDL tout en abaissant les taux de HDL. Cela a pour effet d’augmenter significativement le risque de souffrir de troubles cardiovasculaires.