Définition du dopage



Le dopage correspond à l'usage de produit dopants, c'est-à-dire des produits interdits par le CIO (Comité International Olympique), ayant pour effet de donner un avantage à celui qui l'utilise, tout en lui faisant courir un risque pour sa santé.

Selon la législation, un produit dopant est une substance interdite par les instances sportives (fédérations sportives, CIO...) et dont la liste a été clairement établie par le Comité Olympique (liste des produits dopants).

dopage = produits interdits par le CIO


Ces substances sont très souvent des médicaments détournés de leurs usages (hormone de croissance, testostérone), ou de vraies drogues (cocaïne, cannabis ), mais aussi des substances alimentaires plus classiques (caféine). Ces substances ont pour but d'améliorer les capacités physiques et de concetnration lors des compétitions, tout en entraînant des effets secondaires dangereux pour la santé des sportifs. Une partie des produits interdits le sont en raison de leur capacité à masquer des produits dopants. Ces produits ne sont pas des dopants, mais sont interdits pour cette raison.

Cette définition n'est pas très claire et évolue souvent.
Exemples :
- La transfusion sanguine est une pratique médicale qui a été
détournée par les sportifs puis classée comme dopante
- Le café est considéré comme dopant à haute dose, mais pas à
des doses normales (quelques tasses).

En plus de cette définition, nombreux sont ceux qui considèrent que tout ce qui est pas naturel constitue du dopage. Par exemple la créatine est naturelle, on la trouve dans la viande, mais beaucoup de pratiquants de musculation pensent que la créatine en poudre est un produit dopant car sous cette forme, sa consommation n'est plus naturelle, et elle apporte un plus à ceux qui en consomment. Ce seront généralement les mêmes qui penseront que les protéines en poudre, le guarana... sont aussi des produits dopants. Pour les "extrémistes" du tout naturel, dès qu'on mange un aliment inhabituel, qui n'est plus sous sa forme naturelle et qui peut donner un avantage en force, volume musculaire ou endurance, on est dopé !

Autant dire que la définition est très subjective. Le plus simple étant de s'en tenir à la liste de produits dopants établie par le CIO.