Les protéines



Une protéine est une chaîne d’au moins 50 acides aminés, en dessous on parle de peptides. Elles sont un composant important de notre corps (sang, organes, muscles, hormones) et ne servent donc pas seulement a bâtir du muscle.

Il y a 22 acides amines, dont 8 essentiels : leucine, lysine, isoleucine, méthionine, phénylalanine, thréonine, tryptophane, valine. Onze peuvent être synthétisés par notre organisme.
Ces acides aminés ne sont pas synthétisés par le corps, ou alors très peu, et doit donc être apporté par l'alimentation.

Les meilleures sources de protéines sont celles qui contiennent tous les acides aminés dans les bonnes proportions, comme les œufs par exemple.

La prise de protéines par les pratiquants de musculation se fait à intervalles réguliers de sorte qu'il n'y ai pas de déficience en proteines et que leur bilan en azote soit positif. On parle souvent d'une prise entre 1.5g à 2g/kg de protéines
Il faudra bien évidemment apporter au corps suffisamment d’énergie grâce notamment aux glucides et aux lipides. Il ne faudrait quand même pas que les protéines soient transformées en sucres pour la libération d’énergie.

Manger des glucides pour épargner les protéines est donc essentiel.

Cela peut paraître beaucoup 2g/kg de poids du corps de proteines, mais le pratiquant va détruire du muscle lors d'entraînement épuisant, il aura donc besoin de protéines à la fois pour compenser cette perte et de surcroit il en aura besoin pour augmenter encore plus sa masse musculaire. Un taux élevé de proteines permettra donc de diminuer la destruction des tissus musculaires et augmente la synthèse protéique.

Prendre plus que cela serait inutile, mais des bodybuilders professionnels prennent bien plus que ce taux car ils utilisent des substances dopantes qui permettent, au détriment de la santé, d'augmenter l'assimilation des protéines.