L'utilisation des protéines



Théoriquement, une alimentation équilibré devrait nous apporter toutes les protéines dont nous avons besoin pour maintenir une bonne santé. Les viandes, le poisson, les produits laitiers, les oeufs et les légumineuses sont les principales sources alimentaires de protéines.

Les protéines sont les suppléments de loin les plus utilisés dans le monde de la musculation.
Les protéines en poudre sont parfois considérés comme dangereuse ou assimiler au dopage, mais ce n'est que du lait dont on a retiré l'eau, la graisse et le sucre.


Les protéines sont donc simplement de la nourriture il ne faut rien en attendre de miraculeux. Leur principal intérêt est de donner au pratiquant de musculation la possibilité d'augmenter facilement son apport protéique.

Elles sont généralement extraites de trois sources :
- Lait
- Oeuf
- Soja

Évidemment l'excès de toute chose est néfaste, 1.5 à 2g/Kg de poids de corps de protéines est une bonne fourchette pour un pratiquant de niveau débutant et même intermédiaire. Au delà, la surcharge rénale sera néfaste à la longue.

Les protéines en poudres ont pour principal avantage, en plus de l'aspect pratique, c'est le temps de digestion. En effet, les protéines d'aliments solides apportés par les repas doivent être transformées sous l'action d'enzymes gastriques avant d'arriver a l'intestin, ce qui est particulièrement long.

Pour exemple, les protéines de whey seront acheminées vers l'intestin en moins de 45 minutes et sont donc généralement utilisées immédiatement après l'entraînement et au réveil pour amener rapidement les acides aminés. Quant à eux, les caséines nécessitent une digestion plus longue, elles sont utilisées pour apporter les acides aminés graduellement au corps, comparable aux sucres lents pour comparer avec les glucides. Les adeptes de la musculation en prennent donc avant le coucher.

De plus les protéines en poudre, contrairement aux protéines alimentaires, sont débarrassées de leurs graisses et ne contiennent pas de sucres, ce qui est élément très recherchés par les pratiquants de musculation.


La qualité des protéines:

Les protéines en poudres sont extraites du lait car présentent une digestibilité et une valeur biologique élevée.
On utilise un indice appelé valeur biologique pour évaluer la qualité d'une protéine, qui est lié au rapport entre les protéines assimilées et celles ingérées.

Les 2 principales protéines dérivées du lait sont la caséine et la whey. Les protéines de l'œuf sont très bonnes, mais coûteuses. Ce sont donc en majorité les protéines qui proviennent du lait ou du soja qui sont utilisées dans les poudres.


Les suppléments de whey se divisent en deux types :

-Les Isolats de whey sont traités à froid par un procédé qui ne dénature pas la protéine. Ils contiennent plus de 90% de proteines et pratiquement plus de lactose et de graisses.

-Les Concentrés de whey sont utilisées dans la plupart des suppléments pour le développement musculaire ou la perte de poids. Ils contiennent entre 70 à 80% de protéines et un peu de lactose et de graisses.

La protéine de whey provoque une sécrétion d’insuline plus importante que les autres protéines, elle a un effet "anabolique" et favorise la prise de masse musculaire et la performance physique.