Whey protéine

La whey protéine, ou protéine de petit lait, est extraite du lait de vache. Son utilisation en supplément sportif est assez récent et s'explique par des propriétés intéressantes pour la musculation : haute valeur biologique, aminogramme complet et surtout rapidité d'assimilation.

Les autres noms de la whey sont : protéines de petit-lait, poudre de lactosérum et lactalbumine.

Ce lait a une teneur moyenne en protéines de 3,5% à 4,5%. Ces protéines sont composés à 80% par la caséine et à 20% par la whey. Au final il y a donc à peine 1% de whey dans le lait.

Lors de la fabrication du fromage ces 2 protéines sont séparées : la caséine et les graisses donnent le fromage, et le lactosérum qui contient la whey est (était) jeté. Ce petit lait se retrouve aussi dans les yaourts : c'est le léger liquide qui surnage au dessus du yaourt.

Pour 1kg de fromage, on obtient 9kg de whey sucrée liquide. Ce liquide est composé de même pas 1% de whey. Il est ensuite filtré et déshydraté pour enfin obtenir de la poudre concentrée.

A la base, la whey obtenue lors de la fabrication du fromage était donnée à manger aux cochons. Les éleveurs avaient remarqué de manière empirique que les animaux nourris avec de la whey en supplément étaient disposaient d'une masse musculaire supérieure aux autres.


A milieu des années 60, la science et la médecine se penchent sur cette protéine et commencent à découvrir ses avantages.
Malheureusement, elle souffre de deux grands handicaps :
- sa teneur en gras
- sa teneur en lactose

Grâce à des recherches, ces deux handicaps ont été éliminés, puis la teneur en protéine de la whey a été améliorée. La whey proteine était alors prête à être utilisée par l'homme. Dans les années 80, sa consommation et sa production par les adeptes de la musculation ont littéralement explosé.


Propriétés :

Son large panel de propriétés explique la popularité de ce supplément naturel dans le milieu de la musculation : en plus de la récupération et la prise de masse, la whey proteine est un produit antioxydant, mais aussi stimulant de l'immunité, anti-catabolique, coupe faim, etc.

Avec son aminogramme et sa haute teneur en BCAA, la protéine de whey est la protéine idéale pour la prise de masse.

Sa vitesse d'assimilation et sa haute valeur biologique, en fait la meilleure protéine pour arrêter le catabolisme et relancer l'anabolisme immédiatement à la suite de l'entraînement. Elle entraîne un pic rapide d'acides aminés dans le sang, ce qui permet une forte hausse de la synthèse protéique : une prise de 30gr de whey proteine donne une hausse de la synthèse protéique de 117 %, contre à peine 25% pour la même dose de caséine.

De plus, elle stimule la production d'hormone de croissance IGF-1 qui stimule la synthèse protéique et stoppe le catabolisme.
La whey protéine augmente également du taux de glutathion, qui a des propriétés anti-oxydant permettant de réduire la fatigue musculaire et d'améliorer la force à l'entraînement.

La whey protéine réduit aussi le taux de cortisol, qui est une hormone catabolisante et qui provoque une destruction de la masse musculaire.


Voici les principales propriétés de la protéine de whey :

- Anti-oxydant
- Améliorer la récupération musculaire
- Combattre le stress et le catabolisme musculaire
- Coupe faim (comme toutes les protéines)
- Lutter contre l'hypertension
- Lutter contre l'ostéoporose
- Stimulation de l'immunité
- Stimulation de la construction musculaire, de la force et de l'endurance