Dangers des protéines



Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, les protéines en poudre ne sont pas dangereuses, tout comme les autres sources alimentaires de protéine. Cependant, un régime hyperprotéiné nécessite de boire davantage d'eau. Enfin, il est préférable de privilégier les marques reconnues et attentives à la qualité.

Il faut être clair : les protéines ne sont pas dangereuses, on en consomme tous chaque jour plusieurs dizaines de grammes sans aucun danger, même sans faire de musculation et sans prendre de complément. Quelques conseils sont tout de même utiles pour éviter tout risque en cas de consommation importante :

- il faut boire beaucoup : une consommation importante de protéines produit des déchets azotés. Ces déchets sont ensuite éliminés via l'urine ce qui signifie que si la consommation en eau est insuffisante, les reins vont fatiguer et peiner à filtrer le sang et produire l'urine. Cette surcharge rénale va augmenter le taux d'acide urique dans le sang, ce qui peut provoquer entre autre des tendinites. Il est donc impératif de consommer au moins 2L d'eau quotidiennement afin d'éliminer ces déchets.

Ce principe est de toute façon le même quel que soit le nutriment. Consommé en excès, le corps doit travailler plus durement pour l'évacuer.
Néanmoins, les dernières recherches montrent qu'un dosage jusqu'à 2,5gr de protéines par kilo de poids de corps n'entraîne pas de risque pour les reins. Ce qui représente déjà un dosage assez élevé, même pour un bodybuilder confirmé. Donc la consommation de protéines en poudre relève des mêmes règles que tous les autres aliments : la modération.

- la deuxième précaution est d'acheter des marques connues. Le marché des suppléments pour la musculation est si juteux que les grandes marques ne peuvent pas se permettre de subir une publicité négative, alors que les petites, elles, tentent tout pour essayer de percer. Ces grandes marques produisent donc, en général, des protéines de haute qualité dont la composition est scrupuleusement surveillée.

A condition de suivre ces deux recommandations, la consommation de protéines en poudre ne présente aucun danger.