Les diurétiques



Les produit de type diurétiques sont utilisée afin d'obtenir une meilleure définition musculaire, ce qui est un avantage lors des compétitions de musculation, pour paraître plus sec et plus dessiné.

Pour avoir un aspect plus écorché, plus découpé, les bodybuilders utilisent les diurétiques dans le but d'évacuer l'eau présente entre les muscles et la peau.

Leur mode d'action est le suivant : en stimulant les reins, cela augmente la production d'urine, donc l'eau éliminée par le corps. A l'origine, ces produits sont utilisés à des fins thérapeutiques, notamment dans le contrôle de l'hypertension, traiter certaines maladies cardiaques et réduire les oedèmes.

39 de ces produits sont interdits et considérés comme dopants. Les plus connus sont l'acétazolamide, la furosémide et la spironolactone.


Effets du dopage à l'aide de diurétiques :

- Effet d'amaigrissement temporaire réalisé par une perte d'eau rapide :
Cet effet est surtout recherché par les pratiquants de musculation et plus généralement par tous les sports concernés par une catégorie de poids (boxe, judo ...).


- Effet masquant par la hausse de la production d'urine :
Le second effet est utilisé par tous les sportifs cherchant à masquer l'utilisation d'autres produits dopants (stéroïdes, stimulants, ...). En augmentant la production d'urine, les résidus des produits dopants seront plus difficilement détectés car dilués et plus facilement éliminés.


Effets secondaires des diurétiques :

- Déshydratation
- Hypovolémie et perte de certains minéraux (Na+, K+...)
- Crampes musculaires
- Troubles rénaux
- Vertiges
- Arythmie cardiaque
- Grande fatigue

Associés à une activité physique intensive, les diurétiques sont très dangereux. La perte hydrique et la diminution importante du volume sanguin entraînent de graves troubles cardiaques, pouvant conduire à la mort.