Les bêta-bloquants



Le dopage par les produits de type bêta-bloquants n'est pas destiné à prendre de la masse musculaire, ou à être plus fort, mais simplement à améliorer son contrôle du stress et éviter les tremblements.

A l'origine ce sont des médicaments utilisés dans le cadre de la lutte contre l'hypertension, les arythmies cardiaques et la migraine. 24 de ces produits sont interdits et considérés comme dopants, ainsi que leurs précurseurs et leurs dérivés. Le plus connu d'entre eux est le propranolol.


Effets des bêta-bloquants pour la musculation :

- Contrôler et réguler le rythme cardiaque, ce qui inhibe les palpitations pouvant survenir en cas d'effort très intense
- Contrôler le stress
- Diminuer les tremblements musculaires.

Pour un bodybuildeur ou power-lifteurs (entraînement de force), les bêta-bloquants peuvent avoir une utilité au cours de compétitions de force ou de séances d'entraînement utilisant des charges très lourdes.

Cependant, cette pratique de dopage reste plutôt employée dans des disciplines où la maîtrise du corps et la concentration doivent être au maximum : tir à l'arc ou au fusil, pentathlon ...


Dangers du dopage aux bêta-bloquants :

- Perte d'endurance et de sommeil
- Réduction de la pression sanguine
- Risque de défaillance cardiaque
- Mauvaise circulation sanguine
- Impuissance

Ces produits agissant sur le coeur, les effets secondaires sont donc particulièrement dangereux et peuvent causer la mort !