La caféine



La caféine fait partie des produits dopants de type stimulant. Son statut de dopant dépend en réalité du dosage utilisé. en effet, pour de faibles doses il s'agit d'un stimulant sans risque, par contre à fortes doses, la caféine devient un produit dopant qui peut présenter de gros dangers.

La caféine est une molécule naturellement présente dans de nombreuses plantes : thé, café, guarana, noix de kola... Elle est consommée couramment par tous les buveurs de café (100mg pour 100ml) et thé (26mg pour 100ml), mais aussi par les consommateurs de sodas

On ne considère pas une consommation normale de café comme une pratique dopante, seul un apport de caféine massif est assimilé à du dopage. La distinction se fait sur le taux de caféine présent dans les urines. Le taux au dessus duquel lesportif est considéré comme dopé est de 12 microgrammes par litre.

Les bodybuildeurs ainsi que les sportifs en général peuvent profiter des effets de la caféine en buvant 2 expressos (environ 200-250mg de caféine) avant leur séance de musculation, sans pour autant tomber dans le dopage. Les effets de la caféine se feront sentir 20-30 minutes après ingestion et dureront de 4 à 6h environ.

Pour la majorité des pratiquants de musculation, une dose de 200 à 300mg, en moyenne, est généralement suffisante pour avoir les effets stimulants sans trop d'effets secondaires.


Effets de la caféine pour la musculation :

- Amélioration des fonctions respiratoires
- Augmentation de l'afflux sanguin vers les muscles
- Libération de glucose par le foie
- Anti-fatigue
- Stimulation du Système Nerveux Central
- Sensation de bien-être

Comme pour les autres stimulants, la caféine permet de s'entraîner plus dur et plus longtemps sans sentir la fatigue.

En dehors de ces effets intéressants pour les sportifs, la caféine est utilisée pour les prématurés (pour activer les fonctions respiratoires), mais aussi pour lutter contre le mal de tête ou les inflammations (grâce à l'augmentation de la circulation sanguine).

A noter que les effets de la caféine ne sont pas les mêmes pour tout le monde, et dépendent de la tolérance de chaque individu à cette substance. Avec une dose de 200mg, certains ne ressentiront même pas un effet stimulant, alors que d'autres auront déjà des effets secondaires !


Dangers du dopage à la caféine :

- Insomnie
- Nervosité et agitation
- Troubles gastro-intestinaux
- Contractions involontaires
- Arythmie cardiaque

La dose létale est estimée à 10g de caféine par jour, soit l'équivalent de 100 tasses de café.