La protéine caséine



La protéine caséine est très répandue pour sa bonne valeur biologique ainsi que de son coût de reviens peu élevé. C'est une protéine dite " lente " (libérée progressivement dans l'organisme).


La caséine est la "protéine de base", c'est la plus commune ainsi que la moins chère. La forme dans laquelle elle est la plus répandue est le caséinate de calcium, extraite du lait. En moyenne, sa teneur en protéines est de 80% et sa valeur biologique de 80.

La caséine est une protéine à assimilation lente, elle libère des acides aminés au corps pendant 8 heures environs. Cet apport de longue durée fait de ce produit la protéine anti-catabolique par excellence.

Grâce à son apport sur plusieurs heures d'acides aminés à l'organisme, elle permet d'éviter le catabolisme engranger par une période de jeûne prolongé (comme par exemple la nuit), ou de moindre consommation de protéine. La caséine est donc la protéine idéale pour conserver une balance azotée positive sur une longue période.

C'est donc le soir qu'elle a un rôle particulier à jouer pour apporter des protéines pendant toute la nuit, de même qu'en période de sèche, où l'apport protéique alimentaire est plus faible. Dans ces périodes de régime, la caséine aura pour but de limiter la perte de masse musculaire en maintenant une concentration en protéine convenable.

Elle peut être utilisée en complément de whey.