Les produits dopants stimulants

L'utilisation des produits stimulants est destinée à accroître l'endurance et la concentration, à accélérer la circulation sanguine, tout en augmentant le métabolisme du corps.

En bodybuilding, les stimulants sont des dopants "complémentaires" des anabolisants. D'une part, on a les anabolisants (testostérone, stéroïdes...) qui permettront de profiter au mieux des effets de l'entraînement de musculation en accélérant la synthèse musculaire, et d'autre part, on aura les stimulants qui amélioreront l'endurance et élimineront la fatigue lors de l'entraînement de musculation.

Les produits dopants de type stimulants interviennent donc en amont, pour permettre d'augmenter de façon importante la quantité de travail réalisable lors des séances de musculation, en agissant à la fois sur le système nerveux central (SNC) et sur le système cardio-vasculaire.

Parmi ces produits, on trouve la caféine, les amphétamines, la cocaïne, l'adrénaline, l'éphédrine et toutes les substances apparentées. A l'heure actuelle, 136 de ces produits dopants sont interdits, ainsi que leurs précurseurs et dérivés.

Attention, pour certains produits, c'est la dose qui détermine le classement en produit dopant, pas seulement le produit. Boire une tasse de café ne correspond pas à du dopage, mais avaler une forte dose de caféine si.


Effets positifs des stimulants pour le bodybuilding :

- Excitation nerveuse et meilleure concentration (permet de mieux contrôler ses muscles et donc de soulever des charges plus lourdes)

- Augmentation du débit cardiaque et de la pression sanguine

- Augmentation du métabolisme : le corps brûle plus de calories, ce qui augmente l'apport d'énergie donc l'endurance

- Supprime la sensation de fatigue et limite la sensation de douleur, ce qui permet de repousser ses limites