La glutamine



La glutamine est un acide aminé non essentiel aux propriétés anti-catabolisantes et anabolisantes. Ce sont ces effets qui la rendent intéressantes en musculation.

En bodybuilding, la glutamine est principalement utilisée pour stopper le catabolisme (la destruction des muscles suite à l'entraînement), relancer l'anabolisme (la construction musculaire) et stimuler la production d'hormones de croissance (nécessaires pour stimuler la croissance des tissus).

Dans l'organisme, la glutamine possède de nombreuses propriétés : système immunitaire, reconstitution des tissus, digestion et assimilation des protéines, action sur le glycogène musculaire et bien d'autres encore !

La glutamine participe à stabiliser la balance protéique du côté positif. Elle influence donc directement la synthèse protéique.

Elle permet d'accélérer la récupération suite à une opération chirurgicale ou une brûlure.

La glutamine réduit la destruction des protéines, limite la baisse des stocks de glycogène musculaire et diminue les micro-traumatismes provoqués par l'entraînement. Tous ces facteurs entraînent une accélération de la récupération et une réduction des courbatures suite à un entraînement de musculation.


Quelques autres propriétés :

- Stimulation de la production d'hormone de croissance
- Réduction des douleurs musculaires
- Réduction du syndrome du surentraînement
- Aide le corps pendant les périodes de stress physiologique
- Participation à la production de glutathion, un des plus puissants anti-oxydant
- Etc.