NESP (Novel Erythropoiesis Stimulating System)



L'hormone NESP est un produit dopant présenté comme étant la nouvelle EPO, totalement synthétique, avec une action plus longue durée et moins d'effets secondaires.

Il s'agit en quelque sorte du produit dopant successeur de l'EPO. Elle est constituée de Darbepoetin Alpha, une hormone peptidique.

Contrairement à l'EPO qui est une hormone naturelle, la NESP est une hormone totalement synthétique.

Les effets sont identiques que ceux de l'EPO c'est-à-dire une stimulation de la production de d'hématies (globules rouges) et une action contre l'acide lactique afin d'amplifier l'endurance du sportif, mais avec deux différences majeures :

- La durée d'action est beaucoup plus longue, car une seule piqûre permet une action de l'hormone NESP pendant plus de 2 jours

- A l'heure d'aujourd'hui, on ne connaît aucun effet secondaire pour cette hormone (à part une augmentation de la viscosité du sang). Mais ce produit étant relativement récent, on ne sait encore que peu de choses à son sujet, il y a fort à parier que les effets secondaires seront découverts au fur et à mesure du développement de son utilisation.

Comme pour l'EPO, cette hormone n'a aucun intérêt pour les pratiquants de musculation mais par contre elle va beaucoup intéresser les sportifs d'endurance (cyclisme, course à pied...)