La cocaïne



La cocaïne est un produit dopant classé parmi les stimulants. Elle est connue de tous en tant que drogue dure, mais elle est aussi utilisée par certains sportifs en qualité de stimulant.

La cocaïne est une substance dopante extraite des feuilles d'un arbuste poussant en Amérique du Sud : "Erythroxylon Coca". Dans ces régions, mâcher des feuilles de coca est considérée comme une tradition, et dès le plus jeune âge, tous en consomment, principalement pour éviter la faim et éliminer la fatigue durant les chasses etles différents travauc .

Extraite des feuilles puis concentrée, on la connaît surtout en tant que drogue, pourtant, pour de nombreux sportifs, la cocaïne est un produit dopant efficace (et dangereux). Bien qu'elle fasse partie de la classe des narcotiques, la cocaïne peut être un stimulant, aux effets proches de ceux des amphétamines. Tout est ici question de dosage.


Effets positifs de la cocaïne pour la musculation :

- Euphorie, augmentation de la confiance en soi et sensation d'invulnérabilité
- Amélioration des fonctions cognitives
- Diminution de la fatigue et de la faim
- Augmentation de la résistance à l'effort et de l'endurance
- Amélioration des réflexes

De la même façon que pour les amphétamines, le dopage avec la cocaïne va permettre au bodybuildeur de réaliser des séances de musculation plus intenses et plus longues.

Avec la cocaïne, tout est question de dosage. A faible dose, les effets seront ceux cités ci-dessus, par contre, avec une dose plus importante, les effets s'inversent.


Dangers du dopage à la cocaïne à forte dose :

- Anxiété
- Hallucinations auditives, visuelles et tactiles
- Délires
- Hypersensibilité psychique et physique
- Troubles cardiaques
- Perte de coordination neuro-musculaire

Le risque principal, en plus de la dépendance, est de pousser le corps trop loin, de dépasser les limites physiques de l'organisme, ce qui peut amener à des blessures ou à la mort. La fatigue a un intérêt, c'est une information du corps, il faut en tenir compte.

Il est utile de préciser que quelle que soit la dose, il existe un rique de dépendance.

Un bodybuildeur consommant de la cocaïne est reconnaissable à la dilatation de ses pupilles, à un amaigrissement (dû à la perte de la sensation de faim), à une forte agressivité, à des gestes désordonnés et à une élévation de la température du corps.